Dresser le bilan d'une décennie d'enseignement de la démarche One Health en Afrique

En organisant un colloque international autour de l'approche One Health, l'Institut One Health pour l'Afrique (Inoha) entend promouvoir une démarche multidisciplinaire efficace dans la réponse aux épidémies.
Université de Kinshasa, photo Steeve P.

Humanitaire & développement

  • Lieu :
    Université de Kinshasa (République démocratique du Congo, RDC)
  • Marraine :
    Bénédicte Wallez
  • Dotation:
    20 000 € lors du Comité de sélection du 28/03/2024 

Porteur de projet

Institut One Health pour l'Afrique (Inoha), Université de Kinshasa

Créé fin 2023, l'Institut One Health pour l'Afrique (Inoha) est une structure mixte de recherche et de formation de l'Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Il consacre ses ressources à la recherche de solutions innovantes face face aux enjeux de santé publique dans des pays tels que la RDC.

Ce vaste pays de plus de deux millions de km² et de 100 millions d'habitants partage des frontières terrestres avec neuf voisins. Traversé par le fleuve Congo et recouvert à plus de la moitié par la forêt équatoriale, il est également marqué, dans sa géographie, par des grands lacs sur son flanc Est. Le bassin du Congo abrite les plus importantes tourbières tropicales du monde.

C’est autour de ces écosystèmes aquatiques et forestiers que l'on constate l'émergence ou la réémergence de pathogènes à fort potentiels épidémiques : le Mpox, Ebola, le VIH Sida ou encore le choléra dès les années 70, le Mpox et la poliomyélite plus récemment. Confrontée à l'exacerbation de crises économiques et socio-politiques récurrentes, la RDC peine à adapter une capacité de réponse nationale pour contenir ces épidémies. 

Pour l'Inhao, il faut parier sur la mise à jour des connaissances sur ces enjeux de santé publique pour renforcer les stratégies de réponses. L'Institut met l'accent sur la nécessité de produire des méthodes et promeut, en particulier, la démarche One Health / "Une santé durable pour tous". De quoi s'agit-il ? D'une approche multidisciplinaire pour analyser globalement les facteurs de récurrence ou d'émergence des maladies et proposer des solutions innovantes. Elle est notamment enseignée au sein du master d’Ecologie des maladies infectieuses de l’université de Kinshasa.

Avec le soutien de la fondation Veolia, l'Inaho organise au printemps 2024 un colloque international pour réunir des experts internationaux du sujet, des chercheurs et des acteurs gouvernementaux. Objectifs : partager les connaissances, discuter des meilleures pratiques et façonner l'avenir de la recherche et de la formation en santé mondiale en Afrique.