Une agriculture durable pour développer l'insertion professionnelle

La ferme de maraîchage en agroforesterie créée par l'association Deux Bouts passe à la vitesse supérieure en visant 10 emplois à temps plein (ETP) en insertion en 2024.
Remise du chèque de soutien à la ferme Deux Bouts par Sophie Delage, la marraine

Emploi & lien social

  • Lieu :
    Vayres (Gironde)
  • Marraine :
    Sophie Delage
  • Dotation :
    33 000 € lors du Comité de sélection du 28/03/2024 

Porteur de projet

Deux bouts

Depuis sa création en mars 2020, Deux Bouts n'a pas chômé. Cette association tournée vers les ménages précaires a créé une ferme de maraîchage en agroforesterie : la "Ferme Deux Bouts", installée en bord de Dordogne à Vayres et certifiée "bio".

Une ambition de maraîchage bio

Véritable atelier-chantier d’insertion de maraîchage agroforestier, la Ferme héberge la culture de plus de 20 variétés de légumes dans 2 000 m² de serres et en plein champ. Et 200 arbres fruitiers, des essences endémiques, ont été plantés en 2021. L'engagement dans la production biologique est total. Le maraîchage sur sol-vivant est privilégié pour favoriser la fertilité naturelle du sol en limitant son travail et en lui apportant de la matière organique. Pour cela, l'association travaille les apports carbonés et le paillage permanent, les engrais verts (prêle, consoude...) afin de restaurer et maintenir un sol vivant tout en économisant les besoins en eau.

La production est ensuite distribuée en suivant 3 circuits : la vente directe auprès des habitants de Vayres et des alentours, à la Ferme dans le magasin de l'association magasin, la vente de paniers aux entreprises et la restauration collective.

Un puissant levier d'insertion

Sous la responsabilité d'un encadrant technique, 15 salariés en insertion travaillent et se forment au maraîchage sur sol-vivant et à l'arboriculture. Ils suivent les cultures depuis le semis jusqu’à la récolte, du conditionnement jusqu'à la vente. Ils sont parallèlement accompagnés pour déterminer leur projet professionnel.

Pour accueillir plus de salariés en insertion, Deux Bouts va s'équiper en faisant l'acquisition d'une chambre froide et d'une station de lavage et de stockage des légumes. Outre le soutien de la fondation Veolia, l'association bénéficie du soutien de l'agence régionale de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets (RVD) qui, notamment, met à disposition des espaces agricoles, dont une serre utilisant la chaleur fatale de l'exploitation.